Translate

13 décembre 2014

Critique : "Le Hobbit : La bataille des cinq armées"

Réalisateur : Peter Jackson

Acteurs principaux : Martin Freeman, Richard Armitage, Luke Evans, Evangeline Lilly, Orlando Bloom...

Note : 7/10


"La bataille des cinq armées" clôt la saga de la terre du milieu, initiée treize ans plus tôt par "La communauté de l'anneau". Même si le film n'arrive même pas à le cheville du "Retour du roi", un véritable chef-d'oeuvre, les scènes de bataille concoctées par Peter Jackson restent jouissives.

Thorïn, rongé par la cupidité après avoir réussi à reprendre Erebor, est sur le point de devenir fou. Les habitants de Lacville, décimée par le dragon Smaug, et les elfes de la forêt noire réclament leur part du trésor à la compagnie des nains. Mais, dans le même temps, le Nécromancien convoite lui aussi la montagne solitaire...

Tout les fans de la terre du milieu prendront un vif plaisir à retrouver elfes, nains, hobbits et autres trolls. Martin Freeman est vraiment excellent dans son rôle de petit hobbit dépassé par la situation mais néanmoins déterminé. Certains crieront au kitsch, à la naïveté, au baroque poussé à l'extrême, mais il y a quelque chose qui fait que ça marche avec Peter Jackson, sans doute grâce au monde extraordinaire créé par J.R.R Tolkien... La bataille est véritablement épique, ultra impressionnante et pourtant ponctuée de touches d'humour. Là ou Jackson est très fort, c'est qu'il arrive à mêler, au  sang, aux cris et aux cascades en tout genre, de l'intimisme et des sentiments (L'exact contraire de Exodus).

La mise en scène du néo-zélandais est bien savoureuse, comme à son habitude. Si la bataille est un régal pour nos yeux, c'est en parti grâce à elle. On y trouve, pelle-mêle, de magnifiques travellings circulaires, des travellings aériens, des mouvements ascendants... Rare sont les réalisateurs qui filment aussi bien les scènes d'action (Ridley Scott à son meilleur niveau, peut-être).

Cependant, il faut bien admettre qu'il en fait parfois un peu trop (Vous comprendrez si vous voyez le film). Les performances des acteurs, mise à part Martin Freeman, ne sont pas toujours exceptionnelles... Les elfes notamment n'ont pas plus de trois expressions sur le visage. La fin est réussie, mais le spectateur assiste cependant à un deus ex machina honteux  dont je tairais les circonstances pour éviter tous spoilers.

En conclusion, même si Peter Jackson n'atteint pas les sommets du Seigneur des anneaux, il signe cependant un film très sympathique et nostalgique, qui donne envie de se replonger dans le monde de la terre du milieu !