Translate

28 mars 2015

Critique : CITIZENFOUR

Réalisatrice : Laura Poitras

Avec : Edouard Snowden, Glen Greenwald, Kevin Bankston...

Note : 8,5/10


CITIZENFOUR retrace l'affaire Snowden depuis son origine et film en temps réel les entretiens avec le célèbre membre de la NSA qui, en 2013, a révélé les agissements des gouvernements américains et anglais qui espionnent le monde entier via Facebook, Google, Skype... Dans l'impunité la plus total. La grande force de ce documentaire édifiant est de nous faire prendre conscience de l'étendue et de la gravité d'un phénomène dont on avait pourtant déjà entendu parler.

Si on peut reprocher au film ses quelques longueurs et la complexité des explications de Snowden, il est impossible de ne pas en ressortir marqué. Le moindre de nos cliques (Google, Yahoo...), de nos appels téléphoniques (La plus part des opérateurs), de nos e-mails (Yahoo, Hotmail, Gmail...) est soigneusement enregistré par le gouvernement américain. La moindre de nos recherchers jugées "suspecte" nous vaut d'être fiché sur la fameuse "liste", qui recense les "terroristes" potentiels... Des milliers de drones surveillent des milliers de maisons dans le monde entier. Tout ceci dans la légalité la plus total... Inutile de dire qu'en ressortant, je me suis demandé si toutes les personnes à avoir tapé le nom du film sur Allociné, dont je fais évidemment parti, se sont faites ficher.

Outre ces qualités informatives, le film nous permet de mieux cerner la personnalité d'Edouard Snowden. En effet, ces lunettes et cette barbichette devenues familières ne signifiaient pas grand chose pour nous. Ici, on découvre l'être humain à l'origine d'un des plus gros scandales de ce début de siècle. 

CITIZENFOUR est un film à voir absolument, rien que pour faire chier le gouvernement américain. 


James Bond - Spectre : Première Bande Annonce !

La première bande annonce du nouveau James Bond, dont la sortie est prévue en fin d'année, annonce un film aussi sombre que le précédent. Le grand méchant, lui, se révèle à la hauteur de celui de Skyfall : En effet, la première apparition de Christoph Waltz tient toutes ses promesses.