Translate

20 juin 2015

Critique : La Bataille de la Montagne du Tigre

Réalisateur : Tsui Hark

Acteurs principaux : Zhang Hanyu, Gengxin, Liya Tong...

Note : 1/10


En Chine en 1946, un an après la capitulation des envahisseurs japonais, la guerre civil fait rage et un gang de bandits en profite pour faire régner la terreur dans la région. Un escouade de soldats est déterminée à faire tomber Hawk, le chef des bandits qui se terre sur la montagne du Tigre avec son armée personnel.

Il n'y a pas grand chose à sauver dans ce bâclage intégral digne des pires séries B des années 80... Le scénario, bourré d'incohérences, peine à mettre en place rapidement et retarde au maximum les premières véritables scènes d'action. Les personnages n'ont aucune âme et on ne peut pas dire que le scénariste se soit foulé pour faire dans l'originalité : La jeune infirmière un peu garçon manqué qui veut prendre les armes, le petit garçon "attachant" dont les parents ont disparu... Tout a déjà été vu mille fois. 

Les scènes d'action ont clairement perdu de leur originalité par rapport aux précédents films de Tsui Hark, et la mise en scène manque vraiment d'audace, hormis pour ses mouvements de caméra en mode "manège de Disney Land" au gout plus que douteux... 

La fin est très en deçà de mes attentes, et les scènes situées de nos jours n'ont aucune utilité... Un ratage complet, en somme.