Translate

20 janvier 2015

Article du Mardi : Les plus belles phrases de cinéastes à propos du cinéma.

Nombreux ont été les réalisateurs, au fil des décennies, à s'exprimer sur leur art. Ce Mardi, petit best of des citations les plus marquantes.


Stanley Kubrick : Quiconque a eu le privilège de réaliser un film est conscient que c'est comme vouloir écrire Guerre et Paux dans l'auto-tamponneuse d'un parc d'attraction, mais lorsque enfin la tâche est bien accomplie, peu de choses dans la vie peuvent se comparer à ce que l'on ressent alors.

Martin Scorsese : Un film est l'expression d'une vision unique - plus il est personnel, donc, et plus il s'approche du statut d'oeuvre d'art. Ce qui signifie qu'il restera plus longtemps à l'épreuve du temps.

Tim BurtonLes films frappent à la porte de nos rêves

Tim BurtonLa cruauté fait partie du cinéma, elle en est même fondatrice.



Alfred HitchcockUn films n'est pas une tranche de vie, c'est une tranche de gâteau.

Walt Disney Nous essayons simplement de faire un bon film. Ensuite, les professeurs arrivent pour nous expliquer ce que nous faisons.  


Fritz Lang Le cinéma peut montrer des problèmes, pas les résoudre. 

Xavier DolanPour moi, c'est très violent de ne pas tourner. Etre sur le plateau, c'est vivre !

Orson Welles : Le véritable cinéaste est l'homme qui sait dominer les catastrophes.


Orson Welles : Un film est quelque chose de très personnel, bien plus que le théâtre, car le film en lui-même, c'est quelque chose de mort. Le film ne se nourrit pas de la réaction du public. Un

 film ne vient pas à la vie parce qu'on le projette dans une salle. Finalement, et pour toujours, un film est aussi mort qu'un livre. Et potentiellement, éternellement vivant. 

Charlie Chaplin : Ce n'est pas la réalité qui compte dans un film mais ce que l'imagination peut en faire.


Jean-Luc GodardLe cinéma, c'est l'enfance de l'art.


Ingmar Bergman : Le cinéma en tant que rêve, le cinéma en tant que musique. Aucun art ne traverse, comme le cinéma, directement notre conscience diurne pour toucher à nos sentiments, au fond de la chambre crépusculaire de notre âme.


Clint Eastwood : Je ne gagnerai jamais d'Oscars, et tu sais pourquoi ? Premièrement parce que je ne suis pas Juif. Deuxièmement, parce que je gagne trop d'argent pour tous ces vieux chnoques de l'Academy. Et troisièmement, le plus important, parce que je n'en ai rien à foutre. 



Voilà ! Bien entendu, il a fallu faire des choix... N'hésitez pas à me donner vos citations préférés dans les commentaires !