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23 mars 2015

Critique : Selma

Réalisatrice : Ava DuVernay

Acteurs principaux : David Oyelowo, Carmen Ejogo, Tom Wilkinson, Giovanni Ribisi, Lorraine Toussaint...

Note : 5/10

Le combat de Martin Luther King pour le droit de vote des afro-américains, à travers une marche entrée dans l'histoire ; Celle de Selma à Montgomery qui a réunie des milliers de personnes, blanches et noires, pour protester contre la ségrégation.

Ce "Selma", même s'il n'a pas de gros défauts apparents, se révèle sans aucune surprise et donc sans réelle saveur comme je le redoutais avant d'entrer dans la salle. A défaut d'être un grand moment de cinéma, il a au moins l'avantage d'être instructif.

Le film est extrêmement factuel et didactique, et l'épaisseur des personnages ainsi que la finesse du scénario ne semblent pas être une priorité. En effet, le Martin Luther King dépeint par le film n'a aucune saveur. et les scénaristes nous resservent la même soupe que la plupart des biopics politiques, à savoir, les problèmes familiaux du grand homme, ses doutes et sa culpabilité, soit rien de bien nouveau.

La bouillie de ralentis et de musique tonitruante, omniprésente dans les moments "forts", finissent par vraiment agacer le spectateur et donnent au film un gout persistant de déjà-vu. S'il suffisait de ces deux critères pour réussir une scène inoubliable, ou au moins intéressante, ce serait beaucoup plus facile de faire du cinéma. 

La mise en scène est très formatée et DuVernay manque cruellement d'originalité et d'imagination dans sa manière de filmer les foules. Quant aux acteurs, rien d’inoubliable même si la prestation de David Oyelowo dans le rôle de M.L.K est très satisfaisante.

Malgré ces défauts très agaçants, on ne peut pas nier la valeur instructive du film. Le racisme omniprésent et habituel du sud des états-unis, la relation entre le président Johnson et M.L.K, la tournée des états-unis de l'activiste, la rivalité avec Malcolm X... Le spectateur apprend beaucoup de choses. L'ambiance et le mode de vie des années soixante est, elle, parfaitement recréée.