Translate

26 février 2015

Critique : American Sniper

Réalisateur : Clint Eastwood

Acteurs principaux : Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimmes, Jack McDorman...

Note : 4/10


Clint Eastwood se penche sur l'histoire du sniper le plus meurtrier des états-unis. le film n'est pas sans qualités, mais plutôt ennuyeux vers la fin, pas vraiment novateur et pétri de patriotisme américain.

Il faut avouer que Bradley Cooper est assez exceptionnel et que la mise-en-scène d'Eastwood est saisissante. Le film se révèle instructif et nous fait pleinement ressentir l'horreur du quotidien des soldats américains en Irak. Toute la première partie est agréable et plutôt impressionnante, notamment le chapitre qui concerne l'entrainement des Navy SEAL, en forme d'hommage à "Full Metal Jacket" (Le chef instructeur fait énormément penser au sergent Hartman du film de Kubrick). La scène de la première victime est elle aussi parfaitement réussie, très tendue.

Malheureusement, passée la surprise des premières scènes de guerre, les points positifs seront rares, la suite du film ne consistant qu'à suivre les aller-retours du soldat entre l'Irak et les Etats-Unis. Les scènes de combat se montrent vite répétitives, tout comme les scènes de retour à la maison qui se ressemblent toutes. Beaucoup de rebondissements sont prévisibles et Eastwood frise avec le cliché à plusieurs reprises. En outre, la thématique du soldat rongé par la culpabilité a déjà été exploitée plusieurs fois, et avec plus de finesse... Le générique ultra-patriotique est aussi plutôt agaçant pour qui ne partage pas les idées de Clint Eastwood!
Les scènes du retour (définitif, cette fois !) sont cependant intéressantes. Notamment un plan très fort du héros contemplant son reflet noirci dans l'écran de la télévision éteinte. 



Critique : Dear White People

Réalisateur ; Justin Simien

Acteurs principaux : Tyler James Williams, Tessa Thompson, Kyle Gallner, Teyonah Parris


Note : 8/10



Un excellent premier film ! Intelligent, drôle, avec des personnages fouillés et attachants. Tout n'est pas parfait, mais au final le réalisateur atteint parfaitement son but et nous alerte sur le racisme ancré dans les mentalités de beaucoup de blancs américains. J'avoue avoir mis un peu de temps à rentrer dans le film, mais quand la tension commence à monter et que les personnages gagnent en épaisseur, impossible de résister. 


Le film nous fait suivre le quotidien d'étudiants noirs dans une prestigieuse université américaine : La militante façon Black panthers, le beau gosse populaire, l'homo journaliste... Ils vont se heurter au racisme de certains élèves, voir du président de l'université. Les tensions ne cessent de s'attiser jusqu'au grand débordement final... Un des reproches que je pourrais faire au film concerne les "étiquettes" accolés dès le début à chaque personnage principal. La fin de la soirée finale frise le cliché, avec l'arrivé au ralenti des policiers (je ne vous spoile rien, on l'apprend au début).


Tous les jeunes acteurs sont excellents, dans des rôles pas toujours très évidents. La mise en scène de Justin Simien, elle, est plutôt efficace mais un peu répétitive.


Le film ne sort que fin Mars, je sors ma critique un peu en avance...