Translate

26 février 2015

Critique : Dear White People

Réalisateur ; Justin Simien

Acteurs principaux : Tyler James Williams, Tessa Thompson, Kyle Gallner, Teyonah Parris


Note : 8/10



Un excellent premier film ! Intelligent, drôle, avec des personnages fouillés et attachants. Tout n'est pas parfait, mais au final le réalisateur atteint parfaitement son but et nous alerte sur le racisme ancré dans les mentalités de beaucoup de blancs américains. J'avoue avoir mis un peu de temps à rentrer dans le film, mais quand la tension commence à monter et que les personnages gagnent en épaisseur, impossible de résister. 


Le film nous fait suivre le quotidien d'étudiants noirs dans une prestigieuse université américaine : La militante façon Black panthers, le beau gosse populaire, l'homo journaliste... Ils vont se heurter au racisme de certains élèves, voir du président de l'université. Les tensions ne cessent de s'attiser jusqu'au grand débordement final... Un des reproches que je pourrais faire au film concerne les "étiquettes" accolés dès le début à chaque personnage principal. La fin de la soirée finale frise le cliché, avec l'arrivé au ralenti des policiers (je ne vous spoile rien, on l'apprend au début).


Tous les jeunes acteurs sont excellents, dans des rôles pas toujours très évidents. La mise en scène de Justin Simien, elle, est plutôt efficace mais un peu répétitive.


Le film ne sort que fin Mars, je sors ma critique un peu en avance... 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire