Translate

10 mars 2015

Critique : Kingsman - Services Secrets

Réalisateur : Matthew Vaughn

Acteurs principaux : Colin Firth, Samuel L. Jackson, Taron Egerton, Sophie Cookson, Mark Strong, Michael Caine...

Note : 8/10


Le premier vrai bon film d'action de 2015, emmené par une bande d'excellents acteurs. La mise en scène de Matthew Vaughn est très réussie et rythmée. Une parodie de James Bond complètement jouissive et absurde, avec un final époustouflant et et hilarant.

Eggsy, un jeune homme au Q.I sur-développé vivant dans la banlieue Londonienne, est contacté par un agent secret qui le persuade de participer à un programme d'entrainement afin d'intégrer les services d'espionnage Kingsman. Dans le même temps, le milliardaire Richmond Valentine fait peser sa menace sur le monde.  

Matthew Vaughn est célèbre à Hollywood pour ses films d'actions plutôt originaux et impressionnants. Avec "Kingsman", il persiste dans la veine parodique, violente et ultra-badass de "Kick-Ass", son plus gros succès, avec plus de réussite... Comme je l'ai dit plus haut, l'un des gros points forts du film sont les acteurs principaux, et en particulier le duo Colin Firth-Samuel Jackson.
Il n'y a jamais de baisse de régime, et le scénario très bien fichu introduit de l'humour au moment on l'on s'y attend le moins, à la manière des Indiana Jones ou des meilleurs James Bond.

En plus de ces qualités, le film possède un vrai fond sur la lutte des classes, incarné par la condescendance de certains candidats envers Eggsy. La misère régnant dans les banlieues de Londres est aussi montrée au début du film.