Translate

11 mars 2015

Mes films préférés n°2 : Le seigneur des anneaux - Le retour du roi

Sorti en 2003

Réalisateur : Peter Jackson

Acteurs principaux : Elijah Wood, Viggo Mortensen, Sean Astin, Andy Serkis, Orlando Bloom, Ian McKellen, Liv Tyler...

Onze OSCARS : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario adapté, Meilleurs décors, Meilleurs costumes, Meilleurs maquillages, Meilleur montage, Meilleurs effets visuels, Meilleure chanson, Meilleure musique, Meilleur mixage sonore.
Quatre BAFTA : Meilleur film, Meilleur scénario adapté, Meilleure photographie, Meilleurs effets visuels.
Quatre GOLDEN GLOBES : Meilleur film dramatique, Meilleur réalisateur, Meilleure chanson, Meilleure musique.
PRODUCERS GUILD OF AMERICA : Meilleur film.

Malgré les nombreuses critiques que j'ai pu entendre à propos de la trilogie d'Heroic fantasy de Peter Jackson, elle gardera une place à part dans mon cœur de cinéphile et je reste très attaché au "Seigneur des anneaux", que j'ai découvert tous petit avec mon grand père. Je considère le troisième film comme le meilleur et je ne me lasse pas de le revoir encore aujourd'hui. En grandissant, j'ai d'ailleurs pu lui trouver de nouvelles qualités. La photographie, couronnée d'un BAFTA, est magnifique, et Peter Jackson n'a pas son pareil pour filmer les batailles. Le scénario est rythmé, épique, tragique, drôle, efficace tout en restant fidèle au matériel original.

Je donnerais ici un résumé de la saga, et non du film en lui même qui constitue la troisième et dernière partie du "Seigneur des Anneaux".
Une menace sans précédents plane sur la terre du milieu. Le maléfique Sauron terré en Mordor, rassemble ses armées afin d'envahir le monde. Les hommes, les elfes et les nains se mettent d'accord pour charger Frodon, un jeune Hobbit (petites créatures humanoïde aux oreilles pointues et aux pieds poilus) de traverser la terre du milieu pour aller détruire l'anneau unique, qui permettrait à Sauron de retrouver forme humaine et de devenir définitivement indestructible. Si l'anneau venait à être jeté dans le cratère de la montagne du destin (seul solution pour le détruire), Sauron serait anéanti à jamais. Un groupe est donc formé pour protéger Frodon au cours de sa quête : La communauté de l'anneau. 




DIX RAISONS DE VOIR "LE RETOUR DU ROI "

1° : Parce que ça fait toujours plaisir de voir Legolas massacrer un Oliphant et son équipage à lui tout seul, rien qu'avec son arc.

2° : Parce que Gollum est peut-être le méchant qui m'a le plus marqué dans tous les films que j'ai vu.

3° : Parce que c'est la fin de la saga la plus cool de l'histoire.
4° : Parce que Minas Tirith, première ville réalisée entièrement en images de synthèse, est extraordinairement belle et réaliste.
5° : Parce qu'une bataille engageant un million et demi d'elfes, hommes, trolls, orcs et fantômes, filmée par Peter Jackson aux pieds des remparts de Minas Tirith, est forcément incroyable.

6° : Parce qu'il y a le charisme de Viggo Mortensen, et que Aragorn est le héros le plus cool de l'histoire.

7° : Parce que "Le seigneur des anneaux" regorge de personnages plus attachants les uns que les autres qui donnent un visage humain à cette fresque épique.

8° : Parce que la terre du milieu imaginée par Tolkien est le monde imaginaire le plus riche de l'histoire, et qu'on la retrouve plus vraie que nature dans les films. 

9° : Parce que le souffle épique et tragique que Peter Jackson a réussi à donner à la série en général et au "Retour du roi" en particulier est tout simplement sans équivalents dans l'histoire. 

10° : Parce que les dernières images du film sont pleines de nostalgie et de bons souvenirs. Le spectateur (en tout cas moi) sort essoré d'une telle expérience.