Translate

6 janvier 2015

Article du Mardi : Ce que je pense de Steven Spielberg

Ce Mardi, je vais me pencher sur Steven Spielberg, l'homme le plus influent et adulé de Hollywood.




Spielberg, c'est d'abord une carrière tout simplement parfaite. Ou comment, en quarante ans de carrière, inventer le Blockbuster, créer deux séries de films mythiques, dénoncer les horreurs du vingtième siècle, toucher au film d'horreur, au film de guerre, au drame ou au film d'aventure, concevoir l'extra-terrestre le plus emblématique de l'histoire du cinéma, tourner avec des acteurs immenses, se lier d'amitié avec Kubrick, Lucas et Coppola...

Spielberg, c'est aussi un réalisateur touche-à-tout, comme je l'ai dit juste avant. Et il faut oser : Souvent, quand un réalisateur excelle dans un style ou apprécie particulièrement un genre, il a tendance à s'y cantonner (Hitchcock, Leone, Capra, et bien d'autres encore). Rare sont ceux qui testent vraiment plein de choses différentes, comme par exemple Truffaut, Kubrick, et justement Spielberg.

Même si je ne suis pas un fan de tout ce qu'a fait Steven Spielberg (même lui peut avoir des ratés), il faut avouer que sa trajectoire force l'admiration. Certains de ses films font partis de mes préférés, comme par exemple "La liste de Schindler". D'autres, comme les "Indiana Jones", font partis des choses qui auront marqué mon enfance. J'ai donc, comme beaucoup de monde d'ailleurs, une très grande estime pour le cinéaste américain. Je disais plus haut qu'il avait inventé le Blockbuster, mot que j'utilise d'ailleurs souvent. En gros, un Blockbuster, c'est un film qui coûte cher et qui rapporte beaucoup. Le premier succès de Steven Spielberg est aussi le premier Blockbuster reconnu : "Les dents de la mer"... Film efficace et novateur, mais ayant hélas beaucoup vieilli.

Spielberg fait preuve, depuis toujours, d'une grande virtuosité technique et a fait des travellings avant, notamment, sa spécialité. Il maîtrise autant les plans larges que les plans serrés. Il a été deux fois récompensé de l'oscar du meilleur réalisateur et ses films auront été au total récompensés de trente-deux oscars. Il a su livrer des films grands publics de qualité, tout en se permettant d'y exprimer ses idées politiques. Son oeuvre allie qualité et accessibilité. "Si l'on défend le cinéma d'auteur, il faut défendre Spielberg, car c'en est" dira d'ailleurs Alain Resnais à son sujet.

Spielberg est cinéaste, mais aussi grand cinéphile. Il compare le plaisir qu'il ressent devant un film à celui d'un enfant devant son cadeau de noël. Il a produit des films des qualités, comme "Lettres d'Iwo-Jima" de Clint Eastwood. Il est passionné par le septième art depuis son enfance et dit être né "avec une caméra sur l’œil". Il réalisera son premier long-métrage a dix-sept ans, d'une durée de... "140 minutes ! C'est déjà lui qui film les vacances en famille à l'age de douze ans. Même si, entre temps, Spielberg est devenu une super-star, il n'a jamais perdu de son humilité et de sa modestie.

On retrouve des centres d'intérêt récurrents dans l'oeuvre de l'américain : L'enfance et la vie extra-terrestre, notamment. Il dira lui-même : "Il y a des gens qui achètent du bois et construisent des lampes en forme de quilles de bowling. Moi, je raconte des histoires d'extraterrestres." Dans la plus part de ses films, on retrouve des enfants parmi les personnages principaux : De "Jurassic Park" à "I.A Intelligence artificielle", en passant par "E.T" et "Les dents de la mer".

Au final, même si ce n'est peut-être pas le plus talentueux de tous les grands réalisateurs, il a l'immense mérite d'avoir proposé un cinéma à la fois populaire et intelligent. Il a su marquer son époque avec des films comme "Les dents de la mer", "E.T" ou les "Indiana Jones".




N'hésitez pas à commenter mon article et à donner votre avis sur le réalisateur ! La semaine prochaine, je vous parlerai de "Citizen Kane", et tenterai de vous expliquer ce qui lui a valu sa réputation de meilleur film de tous les temps.