Translate

26 mai 2015

Critique : La loi du marché

Réalisateur : Stéphane Brizé

Acteurs principaux : Vincent Lindon, Karine De Mirbeck, Matthieu Schaller...

Note : 6/10

Thierry est un ancien syndiqué aujourd'hui au chômage. Il parvient à trouver un nouveau poste dans un supermarché, mais est confronté à un dilemme moral...

On ne peut que saluer la prestation de Vincent Lindon, extraordinaire dans le rôle de Thierry. Les dialogues toujours justes de Brizé servent parfaitement l'acteur, qui déploie ici toute sa palette de jeu. Un prix d'interprétation à Cannes pleinement mérité ! Tous les acteurs non-professionnels qui entourent le monstre sont excellent, ce qui est loin d'être toujours le cas dans d'autres films (On pense à une certaine histoire de Judas...)

La première scène est géniale, mais ensuite toute la première heure, marquée par un manque de rythme flagrant, est assez ennuyeuse... Sans doute la faute à des scènes beaucoup trop longues et à une mise en scène répétitive et statique. Dans la deuxième partie du film, le spectateur prend enfin, et se sent véritablement concerné par l'histoire de Thierry. Des beaux plans du supermarché, filmé par le biais des caméras de surveillance. Les portraits des voleurs qui se succèdent sous nos yeux (Thierry est agent de sécurité) sont intéressants et témoignent de la misère dans laquelle subsistent un grand nombre de personnes en France. Puis vient le fameux dilemme dont je ne dévoilerais pas les circonstances : Jusqu'où ira Thierry pour garder son emploie ? Le film possède donc deux aspects : Un aspect moral et un aspect politique. 

Stéphane Brizé s'attache à ne jamais plaindre Thierry et à ne pas montrer que la part sombre de son existence. Il a une femme et un fils qui l'aiment et avec qui il partage des choses. Je trouve cependant dommage que la relation entre Thierry et sa femme ne soient résumés qu'à quelques scènes de danse.