Translate

23 décembre 2014

Article du Mardi : Les cinq meilleurs films de Alfred Hitchcock

Je ne suis pas le plus grand admirateur du maître du suspense, dont quelques films sont selon moi bien trop surévalués ("La main au collet", "Frenzy") mais il faut avouer qu'il a réalisé pas mal de chef-d’œuvres impérissables, et d'autres films mémorables. Retour donc sur mes Hitchcocks favoris.



5. Fenêtre sur cour (1954)
Un très grand film, il n'y aura pas grand monde pour me contredire. L'immense et respecté James Stewart (acteur Hitchcockien par excellence) ainsi que l'immense et sublime Grace Kelly forment un duo de choque et de charme tout de suite très attachant. Le scénario est tout simplement génial, car le spectateur s'attache à chacun des habitants de l'immeuble sans même s'en rendre compte au début. Et puis, bien sur, il y a ce sentiment de voyeurisme qui s’immisce vicieusement dans notre cerveau à mesure que le film avance, et on se surprend à s'identifier au personnage qui ne peut s'empêcher d'observer ses voisins. En cela, "Fenêtre sur cour" est beaucoup plus profond qu'il ne le laisse paraître et s'interroge sur la nature perverse de l'homme. Le suspense, qui monte petit-à-petit comme dans tous bons thrillers, atteint un stade insoutenable à la toute fin du film. L'humour noir qui ponctue ce chef-d'oeuvre fait toujours mouche. Tous les ingrédients sont donc réunis pour un grand Hitchcock : Suspense, humour, femme fatale, profondeur du propos et perversité camouflée.



4. Les oiseaux (1963)
Encore un grand succès autant public que critique. Le film s'ouvre sur un générique inquiétant, qui annonce tout de suite la couleur du film. Et pour cause, c'est un des films les plus névrosés d'Hitchcock, et l'un de ses plus impressionnants visuellement. Le maître joue constamment avec les nerfs du spectateur, qui ne sait jamais quand aura lieu la prochaine attaque. Tippi Hedren est excellente. La musique du film contribue grandement à créer une atmosphère sombre. Le film est d'autant plus réussi que Hitchcock ne cherche jamais à trouver d'explications et entour le film de mystère. La mise en scène est extrêmement efficace, notamment lors d'une scène clef du film dont je ne dévoilerais pas les circonstances. 


3. Psychose (1960)
Encore aujourd'hui, "Psychose" est le film de Hitchcock qui provoque le plus d'engouement. Malgré ses cinquante quatre ans, sa côte de popularité reste énorme. Et il faut bien le dire : Elle est entièrement justifiée. A la fois sobre et mégalo, tourné avec une équipe presque amateur, en noir et blanc et avec peu de moyen, Psychose, grâce au génie du scénario et de la mise en scène, s'avère terrifiant. En matière de film d'épouvante, il y a eu un avant et un après Psychose. Pratiquement tous les films d'horreurs célèbres, mis à part peut-être "Shining" (Kubrick, 1981) ou "Rosemary's Baby" (Polanski, 1969) qui ont leur style bien à eux, s'en sont inspiré. Je ne veux pas vous spoiler, même si c'est la scène la plus célèbre de l'histoire du cinéma, mais on trouve au cours du film un procédé ultra risqué et ultra audacieux, qui marche pourtant à merveille. Au fur et à mesure que le spectateur comprend toute la trame de l'histoire, il est horrifié en même tant que les personnages principaux. Et puis, il y a bien-sur Anthony Perkins dans le rôle de sa carrière.


2. La corde (1948)
"La corde" est peut-être l'invité surprise de ce classement. Ce n'est pas le Hitchcock le plus célèbre, mais j'ai une affection toute particulière pour lui. Ce huis clos en temps réel, très court, est sans doute le film le plus malsain de son réalisateur (Vu que le réalisateur en question est Hitchcock, c'est un exploit). L’interprétation des acteurs, emmenés par un James Stewart en pleine forme, est tout simplement virtuose. Le film constitue un exploit car il n'est tourné qu'en un seul plan. (Il en donne l'impression, car les pellicules de l'époque n'étaient pas assez longues. Il a donc eu recours à des trucages) "La Corde" est en fait un plan séquence d'une heure et quelque. Le spectateur sent l'horreur et le dégoût monter en lui, mais il ne peut s'empêcher d'éprouver de la sympathie pour les deux héros. Il éprouve en même temps un plaisir vicieux (J'espère que je suis pas le seul parce que sinon je crains pour ma santé mentale) à voir les autres personnages discuter gaiement sans rien savoir de ce qui ce passe autour d'eux. 




1. Vertigo (1958)
Tous les films que j'ai cité sont évidemment des chefs-d’œuvre, mais "Vertigo" ou "Sueurs froides" en français, atteint des sommets de virtuosité. Dès le générique, savamment psychédélique, le spectateur est accroché à son siège. Le scénario, sans doute le plus noir jamais écrit par Hitchcock, est admirablement tordu et inquiétant. Les interprétations de Kim Novak et James Stewart (présent dans ce classement pour la troisième fois) sont historiques. Vertigo s'offre en plus le luxe de créer un genre cinématographique, que l'on nommera plus tard "Thriller psychologique". La mise en scène est très soignée et sert parfaitement l'histoire, sans se mettre trop en avant. Les forêts de Sequoia et les artères de San Francisco forment un cadre qui s'accorde parfaitement avec l'ambiance sombre du film et le suspense est maintenu jusqu'à la fin, absolument magistrale. Vertigo est peut-être un des meilleurs thrillers de l'histoire du cinéma.


N'hésitez pas dans les commentaires à me proposer vos classements. J'ai bien entendu dû faire des choix : D'excellents Hitchcocks comme "La mort aux trousses", "L'homme qui en savait trop" ou encore "L'inconnu du nord-express" auraient aussi mérité une place dans ce top 5. Le prochain Article du Mardi aura pour sujet les films de 2015 les plus attendus.