Translate

8 février 2015

Critique : "It Follows"

Réalisateur : David Robert Mitchell

Acteurs : Maika Monroe, Keir Gilchrist, Olivia Luccardi, Lili Sepe Daniel Zovatto...


Note : 9/10



Une bombe génial et terrifiante dans le monde formaté du film d'horreur US ! Entre "The Ring", "Halloween" ou "Shining", "It Follows" s'inspire des monuments du genre pour finalement revendiquer son indépendance et son identité propre. Tous les ingrédients sont réunis pour un excellent film d'épouvante : Un scénario glauque et angoissant, une mise en scène franchement géniale, une bande son magnifique et oppressante et de jeunes acteurs excellents.

Dans une petite ville balnéaire du sud des états-unis, Des adolescents sont suivis et tués par une présence capable de changer de forme. Cette chose se transmet sexuellement, et seul les personnes visées peuvent le voir. Tel est l'intrigue, plutôt simple, de "It Follows".


Tout d'abord, le principal atout du film, le plus important dans le cas d'un film d'épouvante, est qu'il est tout simplement ultra-flippant. La mise en scène du jeune réalisateur David R. Mitchell est exceptionnelle. Le metteur en scène multiplie les travellings circulaires et les changements de plan, le tout baignée d'une musique de circonstance et d'une lumière plutôt inquiétante... Une ambiance parfaite pour déstabiliser le spectateur. Le scénario s'autorise très peu de screamers gratuits, et seulement dans le but  de faire ressentir au spectateur la paranoïa du personnage. La ou le scénario est fort, c'est que le spectateur, comme le personnage principal, ne sait jamais si la personne qui toque à la porte est fiable, si la femme qui avance dans le champs n'est pas dangereuse... La tension ne se relâche que pour mieux se tendre à nouveau, et deux scènes en particulier peuvent être qualifiées de virtuoses.


Le film explore les thèmes de la sexualité, de l'adolescence, par le biais du cauchemar. Rien n'est à jeter hormis quelques réactions un peu passives de la part des personnages principaux.

Les héros du film sont attachants et authentiques, et la mise en scène ainsi que le cadrage sont extrêmement soignés. "It Follows" est sans doute un des meilleurs films d'horreur de ce début de siècle.