Translate

28 février 2015

Adieu M. Spoke !

Leonard Nimoy, célèbre pour avoir incarné M. Spoke, personnage emblématique de Star Trek, s'est éteint. Outre son rôle dans la série, il a aussi participé à la série animée, et est présent dans les six longs-métrages, y compris les deux derniers de J. J. Abrams. On a aussi pu le voir dans la série"Mission impossible", à partir de la saison 5. Leonard Nimoy avait 83 ans.


Critique : Birdman

Réalisateur : Alejandro Iñarritu

Acteurs principaux : Michael Keaton, Emma Stone, Naomi Watts, Edward Norton, Zack Galifianakis...

Note : 9,5/10


J'étais impatient de découvrir au cinéma le nouvellement oscarisé "Birdman", qui signe le retour de Michael Keaton. Autant dire qu'il ne m'a pas déçu ! Admirablement joué, mis en scène de manière enivrante, drôle, poignant et bien photographié. Rien n'est à jeter dans le nouveau film d'Alejandro Gonzalez Iñarritu, qui réussit une performance exceptionnelle : Le film est tourné en un seul et unique plan séquence, parfaitement maîtrisé par le cinéaste mexicain.

A Broadway, Riggan, un has-been autrefois mondialement connu pour avoir joué un super-héros (Le birdman du titre) tente de sauver sa pièce de théâtre, censée le faire renouer avec la célébrité mais qui prend l'eau de toutes parts... L'occasion de s'interroger sur son passé, son futur, et de se confronter à ses proches...

Michael Keaton, dont la carrière ressemble singulièrement à celle de son personnage (à se demander si le rôle n'a pas été écrit pour lui) est plus qu'excellent, notamment dans une scène de pétage de plombs mémorable contre une critique acariâtre. Emma Stone et Zack Galifianakis (que j’adore dans Very Bad Trip), pour ne citer qu'eux, sont eux aussi parfaits. La mise en scène d'Iñarritu, en plus d'être magnifique et surprenante (Il dépasse même Hitchcock dans l'art du super-plan-séquence), est utile. On a l'impression de partager le quotidien de Riggan et on est donc plus proche de ses émotions. 

Birdman, c'est d'abord un portrait réaliste et complet d'un homme qui a tout perdu. On éprouve de l'empathie pour cet acteur déchu et on oscille en permanence entre la sympathie et la haine. En effet, Riggan nous prouve à plusieurs reprise qu'il est un pur salaud. Mais comme presque tous les personnages du film. Au final, Iñarritu nous prouve que tous les hommes ont une part de bêtise et de méchanceté en eux mais qu'il faut savoir passer outre (là est le seul problème du film : on n'avait pas besoin de lui pour le savoir), ce que parviennent à faire les personnages du film à la fin. "Birdman" permet à Iñarritu d'exprimer son point de vue sur la condition d'acteur, et autant dire qu'il n'est pas tendre :  Je pense que tous les personnages mentent à un moment ou un autre du film... Et que dire du personnage joué par Edward Norton ?

En conclusion, Iñarritu signe une comédie noire étonnante, bien jouée et intelligente, que je ne peux que vous conseiller d'aller voir.