Translate

21 décembre 2014

Critique : "La famille Bélier"

Réalisateur : Eric Lartigau

Acteurs principaux : Louane Emera, François Damien, Karine Viard, Eric Elmosnino, Roxane Duran, Ilian Bergala...

Note : 6,5/10

Une comédie sympathique et assez originale, du moins sur l'idée de départ, servie par des acteurs investis et drôles.

On suit la vie quotidienne de Paula, une adolescente "normale" qui vit à la campagne avec ses parents... Sourds-muets. Elle s'inscrit à la chorale de son lycée afin de suivre Gabriel, le garçon dont elle est amoureuse. Mais son prof de chant lui découvre un véritable don.

Même si "La famille Bélier" a parfois du mal à sortir des sentiers battus de la comédie populaire à la française, Eric Lartigau réussit une comédie de Noël tout à fait honorable. Le film est rythmé par quelques-uns des grands succès de Michel Sardou, source d'une partie des gags du film. Les personnages secondaires sont très drôles, notamment le frère et la meilleure amie de l'héroïne.

L’interprétation de Karine Viard et de François Damien est un tour de force, ils arrivent à faire passer chaque émotion sans prononcer un seul mot du film. Dans un autre registre, Eric Elmosnino se distingue positivement. Son personnage de prof acariâtre, fan absolu de Sardou, est parfois hilarant. En revanche, Louane Emera, révélation de "The voice" qui campe le personnage de Perla, ne convainc pas totalement. Sans être totalement mauvaise, sa palette d'expressions et de mimiques est vite limitée.

Rien à dire, positivement ou négativement, sur la mise en scène. Le film est réalisé de manière classique et Lartigau n'a pas d'autre objectif que celui de servir les dialogues et les gags de manière à peu près correcte.

Deux ou trois scènes sont magnifiques comme celle du spectacle de fin d'année (je n'en dis pas plus) et une autre scène de chant à la fin (no spoiler).

En conclusion, "La famille bélier" est une comédie drôle et tendre, sans trop se démarquer des ingrédients qui font un gros succès populaire.